vendredi 18 janvier 2013

Quels sont les objectifs d'une agence éditoriale ?

La veille permet de lire ça et là des articles extrêmement intéressants sur la rédaction web. L'un d'entre eux m'a interpelé, il s'agit d'un article sur le blog de MISS SEO BLOG sur les objectifs du rédacteur web. Visitez son blog !

En substance, cet article résume assez bien la situation et la philosophie derrière toute prestation de rédaction. Même si certains désaccords persistent avec l'agence Morse ;)

Une rédacteur doit comprendre son client : oui, c'est la base.
Les supports sont suffisamment variés et toute prestation commence par comprendre :
- objectif de la rédaction : faire connaitre, rassurer, vanter, corriger, entretenir des relations de proximité ... avec sa cible
- contexte : urgence, bad reputation, nouveauté, récurrence...
- moyens : peut on imprimer, combien de personnes à toucher, quels supports disponible, duplication possible ?

Et les contenus doivent plaire à la cible : on ne peut qu'être d'accord.
Et c’est bien là l'enjeu. C'est pourquoi tout travail de rédaction doit passer par différentes phases méthodologiques.
- réflexion sur l'objectif
- définition du ton et du format
- documentation, pour ne pas répéter ce qui a été dit ou au contraire relayer de bonnes infos (il n'y a pas de honte)
- production
- relecture, pour s'assurer de la bonne formulation et de l'orthographe
- relecture par une personne extérieure au projet : la meilleure critique !
- publication


En résumé, soyez méthodiques, pensez à l'intérêt du lecteur... et si vous ne vous sentez pas, contactez votre agence éditoriale à Paris préférée !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire